Sunday, April 3, 2016

Cinq professionnelles du foot réclament l'égalité salariale

Women's Soccer, 9 August 2012 / Wikimedia Commons / Joel Solomon


Aux Etats-Unis, cinq grands noms du football féminin portent plainte pour discrimination salariale. Leurs homologues masculins, moins bons qu’elles, sont mieux payés.

Elles ont porté plainte mercredi 30 mars contre la société US Soccer qui régit ce sport aux Etats-Unis : Hope Solo, Carli Lloyd, Becky Sauerbrunn, Alex Morgan et Megan Rapinoe veulent mener la bataille pour leur équipe. La raison : l’équipe féminine ne touche que 40 % du montant du salaire attribué aux membres de l’équipe masculine. Pourtant, The New York Times rappelle que “l’équipe masculine a toujours été connue pour être médiocre. L’équipe féminine est un phénomène, gagnant des championnats mondiaux et olympiques.”

Pourtant, selon les propos de Hope Solo, gardienne des buts de l’équipe des Etats-Unis, “pour faire acte de présence, les hommes sont payés plus que nous ne sommes payées pour remporter des tournois majeurs”. Elles ne reçoivent pas non plus de bonus de compensation en cas de défaite de leur équipe, contrairement aux hommes, précise The New York Times.

La Fédération américaine de football a riposté lors d’une conférence de presse jeudi 31 mars, qualifiant certaines allégations de la part des joueuses d’“erronées, mensongères, voire les deux”. La plainte a été adressée à la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC), une agence fédérale qui impose le respect des lois relatives aux droits civiques pour contrer la discrimination sur le lieu de travail.

Cet article fut publié sur
Courrier International

No comments:

Post a Comment