Internet est devenu un outil essentiel à de nombreuses activités quotidiennes. / Photo: Michael/Pexels.com |
Le coût d’accès à
Internet au Canada est devenu tellement élevé que certaines familles ne peuvent
plus suivre, selon l’organisation nationale ACORN.
ACORN Canada, qui
défend les droits des familles qui ont des revenus peu élevés ou moyens, a
publié un rapport mardi faisant état de l’accès à Internet au pays, et appelant
le gouvernement fédéral à agir.
Le rapport,
intitulé Les barrières à l’équité numérique au Canada, souligne que
l’accès à Internet est devenu un droit fondamental de tout un chacun par sa
présence dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit pour garder
contact avec des proches, postuler à des emplois ou encore faire
des travaux scolaires.
Les pauvres pénalisés
Le problème de
connexions Internet de plus en plus chères touche surtout les familles qui ont
peu de moyens, explique le rapport. Elles doivent parfois choisir entre acheter
de la nourriture ou garder leur service Internet. C’est par exemple le cas
de plus de 15 % des 472 participants à l’enquête d’ACORN.
C’est également
l’avis du gouvernement. Malgré l’importance des services Internet haute
vitesse, près de la moitié des foyers canadiens ayant un revenu annuel de
30 000 $ ou moins n’y ont pas accès, peut-on ainsi lire sur le site
du gouvernement.
Norma-Jean
Quibell et sa famille, qui vivent à Ottawa, ont eu du mal à joindre les deux
bouts par le passé. Sa partenaire travaille en tant que gardienne
de stationnement à temps partiel, et elles ont deux filles de 4 et
10 ans.
Il y a
eu des moments où la famille ne pouvait pas se payer d’accès à
Internet. C’était difficile de nous sentir membres d’une communauté quand
on n’avait pas Internet, dit Norma-Jean Quibell.
Il était aussi
plus compliqué de faire les devoirs avec leur fille aînée, puisqu’il leur
fallait prendre le bus jusqu’à la bibliothèque.
Norma-Jean
Quibell explique qu’un autre aspect crucial d’Internet a été de trouver une
communauté de parents et d’enfants pour les aider avec leur plus jeune fille,
qui est malentendante.
C’était vraiment
extraordinaire d’être capable de dire ''on a une communauté'' [...] pour nous
aider avec notre fille, constate-t-elle. Sans accès à Internet, on ne serait
pas capables de faire ça.
Un programme fédéral dans la bonne direction
En 2017-2018, le
gouvernement fédéral avait annoncé un budget de 13,2 millions de dollars
sur cinq ans pour aider les familles canadiennes dans les situations
financières les plus précaires à obtenir un service Internet, pour
10 $ par mois, grâce au programme Familles branchées.
Pour le moment,
seulement quelques fournisseurs participent à ce programme, tels que Rogers ou
Vidéotron. ACORN appelle
donc le gouvernement fédéral à faire en sorte que tous les fournisseurs de
services Internet soient obligés de proposer des forfaits abordables aux moins
bien nantis.
À mesure que les
services essentiels deviennent numériques, il est vital que les citoyens à
faibles et moyens revenus ne soient pas laissés pour compte, est-il écrit dans
le rapport.
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