Monday, April 11, 2016

L'ambassadeur d'Espagne à Bruxelles viré pour absentéisme

Ignacio Jesús Matellanes Martínez. Photo / El Progreso / CÉLINE AEMISEGGER (EFE)

Brève basée sur l'article de El Confidencial

Le journal en ligne El Confidencial a révélé le 9 avril que l’ambassadeur d’Espagne en Belgique avait été démis de ses fonctions pour absentéisme et abus d’autorité.

Une gestion de l’ambassade “paralysée et handicapée par l’absentéisme et le manque d’action du chef de mission” : voilà pourquoi le ministère des Affaires étrangères espagnol a demandé le départ de l’ambassadeur d’Espagne à Bruxelles, Ignacio Jesús Matellanes Martínez.

Le quotidien en ligne El Confidencial a annoncé le licenciement samedi 9 avril, et fut le premier à mettre en lumière les “irrégularités de l’ambassadeur, qui durent depuis quatre ans”. Si le ministère a longuement hésité à prendre une décision, c’est parce que M. Matellanes était proche de l’eurodéputé Francisco Millán, le beau-frère du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

[A lire aussi: Alastair Campbell au Centre culturel irlandais]

Outre son absentéisme, continue le journal madrilène, “l’ambassadeur avait rompu tout lien avec le gouvernement belge”. De façon interne, l’ambassadeur – lorsqu’il était là – abusait de son autorité sur les autres employés “par la peur, la menace et la confrontation”. Quatre membres du personnel sont partis pour dépression sur les vingt membres composant l’ambassade. M. Matellanes se montrait également misogyne, selon des sources de l’ambassade : “A une femme qui était revenue de son congé de maternité il n’arrêtait pas de dire qu’elle était devenue plus bête depuis qu’elle avait des enfants.”

L’élément déclencheur fut le rapport d’une inspection interne de l’ambassade entre le 9 et le 11 mars 2016, alertant le ministère espagnol de certaines “anomalies très graves”. “Le renvoi de Matellanes était sur la table dans les jours suivant la réception du rapport, explique le journal, mais le climat post-attentats à Bruxelles avait [retardé] le processus.”


Cet article fur publié sur
Courrier International

No comments:

Post a Comment