Tuesday, March 15, 2016

Union Européenne: les Français disent "oui" au Brexit

Photo / Jeff Djevdet @ speedpropertybuyers.co.uk / flickr

Des sondages britanniques révèlent que les Français sont plutôt favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Les Français veulent voir les Britanniques hors de l’Union européenne, annonce The Independent. “Les Français voient d’un bon œil le départ du Royaume-Uni de l’UE, plus que n’importe quelle autre nationalité du bloc des Vingt-Huit”, écrit le quotidien britannique lundi 14 mars.

Les sondages ont parlé

Selon un récent sondage réalisé par l’université d’Édimbourg, les Allemands souhaitent à 73 % que la Grande-Bretagne reste dans l’Union, et les Irlandais à 79 %. Mais, poursuit le quotidien, “tandis que 56 % des Français veulent que le Royaume-Uni reste dans l’UE, 44 % souhaitent qu’il parte”.

Lire aussi : "Un Brexit apporterait plus de sécurité aux Britanniques",
ma brève sur
l'avis de l'ancien directeur du MI6, Sir Richard Dearlove

Les auteurs de l’étude relèvent qu’en France “il y a plus de personnes qui pensent que le Royaume-Uni s’en sortirait mieux économiquement en quittant l’Union [que l’inverse]”. Les Britanniques pensent au contraire que la Grande-Bretagne s’assurerait une meilleure position économique en restant dans l’Union, selon une étude réalisée par The Telegraph. C’est en effet la première raison invoquée par les pro-Europe de l’échantillon étudié, tandis que les pro-Brexit mettent plutôt l’accent sur le contrôle des frontières.  

Un référendum en France ?

The Independent mentionne aussi que les Français souhaiteraient avoir leur propre référendum, et le quotidien offre d’ailleurs un outil de sondage directement sur son site, avec pour question : “La France devrait-elle quitter l’UE ?” Le journal écrit : “Les statistiques suggèrent qu’un référendum en France ne serait pas très différent de l’actuelle course anglaise”, c’est-à-dire que les pronostics seraient assez serrés, avec “un avantage très léger pour le camp pro-Europe”.

Outre-Manche, cette petite avance pourrait bien disparaître le jour du référendum, le 23 juin. Se fondant sur l’analyse d’un ancien conseiller de campagne de David Cameron, le Daily Mail rappelle que “les électeurs pro-Brexit sont plus motivés pour se déplacer pour voter le jour J” que les électeurs qui veulent rester dans l’Union, un avantage certain pour les partisans d’une sortie de l’UE.

Cette revue de presse fut publiée sur Courrier International



No comments:

Post a Comment