Friday, March 18, 2016

Réfugiés : la visite d'Angelina Jolie en Grèce, une simple diversion ?

Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissaire aux réfugiés de l'ONU,
lors de l'initiative britannique sur la prévention contre les violences sexuelles, le 29 mai 2012 -
Crédit photo : Foreign and Commonwealth Office / Flickr


L’actrice hollywoodienne, envoyée spéciale des Nations unies, a rencontré des réfugiés en Grèce. La presse locale a critiqué ce qu’elle voit comme un ‘coup de com’.


“Angelina Jolie reçoit un traitement hollywoodien… de la part de centaines de réfugiés”, titre le quotidien britannique Daily Mail : Angelina Jolie a atterri à Athènes, mercredi 16 mars, pour rencontrer des réfugiés et s’entretenir avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras sur la crise migratoire.

Les mots du Daily Mail déformés

La presse grecque a relaté l’événement de façon satirique – mais aussi déformé les mots du quotidien anglo-saxon, qui faisait référence aux quelque 4 000 migrants qui se sont massés pour voir la star. Au lieu de cela, le quotidien grec To Ethnos a retourné ce titre en “Angelina Jolie est allée auprès des réfugiés pour leur donner un traitement… hollywoodien”.  

D’autres journaux grecs ont présenté l’article britannique comme se moquant de l’actrice : c’est le cas du quotidien en ligne Efimerida et de l’hebdomadaire satirique To Pontiki. Le Daily Mail fait pourtant simplement la description de l’arrivée au port du Pirée, à Athènes, de l’actrice qui “a su changer les idées des réfugiés, dont la plupart ont enduré des voyages éprouvants pour venir jusqu’en Europe après avoir fui la guerre au Moyen-Orient”.

Une rencontre tournée en ridicule

Quant au quotidien conservateur I Kathimerini, il prend aussi la visite à moitié au sérieux, avec son article intitulé “Tous les regards tournés vers Jolie”. Le journal commente :

Le nombre de réfugiés et migrants pris au piège en Grèce est resté stable hier, principalement en raison de mauvaises conditions météorologiques – 43 407 personnes, selon les chiffres officiels. Et pourtant, l’événement du jour était la visite de la star hollywoodienne Angelina Jolie, en tant qu’envoyée spéciale de l’agence des Nations unies pour les réfugiés.”
Illustrant la façon dont l’événement a éclipsé le reste de l’actualité, une caricature dans le même journal montre Alexis Tsipras offrant l’actrice sur un plateau aux photographes, tandis qu’un ministre énervé demande à ce que soit réglée une affaire politique faisant rage depuis mardi.

Plus loin, I Kathimerini ironise : “Bien évidemment, la star a ‘rencontré’ des familles de réfugiés”, avant de relever quelques attitudes moqueuses de la part d’internautes grecs sur Twitter : “Certains proposent qu’Alexis Tsipras retienne l’actrice captive, obligeant Brad Pitt à payer la dette de la Grèce” – telle une Hélène de Troie des temps modernes.


Cette revue de presse fut publiée sur



No comments:

Post a Comment