L’Etat du Sud américain a voté une loi permettant aux entreprises de discriminer les couples homosexuels, sous couvert de liberté religieuse.
Cette nouvelle loi établit également que “le genre d’une personne est déterminé par l’anatomie et la génétique d’une personne à sa naissance”, et va plus loin en donnant la possibilité aux commerces de “déterminer qui peut aller dans les toilettes, les cabines d’essayage et les vestiaires”.
[A lire aussi: Journée internationale des droits de la femme]
The Washington Post précise :
La Human Rights Campaign [le plus gros organisme de défense des droits de la population LGBT aux Etats-Unis] a relevé 200 projets de loi contre les personnes LGBT […] dans une trentaine d’Etats lors des sessions parlementaires de cette année. Le groupe a dit que trois de ces projets de loi ont été promulgués : au Mississippi, en Caroline du Nord […] et au Kansas le mois dernier […].”En effet la Caroline du Nord a récemment interdit aux personnes transsexuelles d’utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre. Le quotidien américain ne manque pas de mentionner que le révérend Franklin Graham, de Caroline du Nord, a félicité le gouverneur du Mississippi sur Twitter :
Thankful for Governor @PhilBryantMS and the Mississippi legislators who voted to protect religious freedom. #HB1523 https://t.co/ts8Afefs22— Franklin Graham (@Franklin_Graham) 5 April 2016
Phil Bryant estime que “cette loi n’enfreint aucun droit protégé par la Constitution, ni aucune action de quelque citoyen de cet Etat sous la loi fédérale ou de l’Etat”. Pour les organisations opposées à cette loi, cela représente au contraire une discrimination cautionnée par l’Etat.
Cet article fut publié sur
Courrier International
Courrier International
No comments:
Post a Comment