Saturday, April 2, 2016

Qui est le vrai héros de Game of Thrones?


Les sept maisons du monde de Game of Thrones. Image / twipzdeeauxilia / Flickr (cc)


Des mathématiciens ont tenté d’établir scientifiquement, par le biais de calculs savants, qui était le plus important de la saga, parmi la multitude de personnages qui peuplent la série.

“Depuis qu’un certain personnage a eu la tête coupée [dès la première saison] à Port-Réal, il a été difficile de saisir qui est le vrai héros de Game of Thrones”, écrit le magazine Entertainment Weekly. C’est dans ce but que deux mathématiciens du Macalester College, dans le Minnesota, ont réalisé une analyse statistique de l’œuvre de George R.R. Martin, baptisée “Réseau des trônes”. 

[Lire aussi: Game of Thrones: presentation (EN)]

Le professeur Andrew J. Beveridge et l’étudiant Jie Shan, amoureux des maths et visiblement de la série aussi, “ont retracé les relations complexes entre les personnages de A Storm of Swords [“Une Tempête d’épées”], le troisième tome de la série de Martin qui fut l’inspiration pour les saisons 3 et 4 de l’adaptation de la chaîne HBO”.

Les trois finalistes qui ressortent le plus sont Tyrion Lannister, Jon Snow et Sansa Stark. Le vainqueur définitif : “En tant que bras droit du roi, Tyrion est au centre de toutes les machinations politiques de la capitale. Notre analyse suggère que c’est lui, le héros du livre”.

Bien sûr, si tant est qu'il est possible de juger de l'importance - subjective - d'un personnage à travers une étude mathématique. La science ne résout pas tout - encore moins dans le monde littéraire.

Cet article fut publié sur Courrier International



No comments:

Post a Comment