Monday, April 4, 2016

La Grèce renvoie les premiers réfugiés vers la Turquie

20101009 Arrested refugees immigrants in Fylakio detention center Thrace Evros Greece restored


Les premiers bateaux ont commencé à transporter quelques centaines de réfugiés et migrants de la Grèce vers les côtes turques, dans le cadre de l’accord passé entre l’UE et la Turquie en mars. Les réfugiés redoutent le transfert vers ce pays.

“Dès l’aube de lundi, les premiers navires ont conduit les réfugiés des îles grecques vers la Turquie”, rapporte To Vima. Lundi 4 avril, l’accord controversé adopté le 18 mars entre la Turquie et l’Union européenne sur les réfugiés entre en vigueur.


Frontex, l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’UE, supervise l’opération. D’après I Kathimerini, deux bateaux battant pavillon turc affrétés par l’agence sont partis très tôt ce matin de Lesbos, transportant 131 migrants vers le port turc de Dikili, alors que 60 partaient de l’île de Chios. La plupart de ces migrants venaient du Pakistan et du Bangladesh, selon la porte-parole de Frontex.

Mais “l’incertitude persiste”, commente To Vima, notamment sur les zones turques de réception, encore en construction : A Dikili, […] les autorités locales se sont plaintes de ne pas avoir été adéquatement informées par le gouvernement central quant à l’organisation [du retour des migrants]”, écrit le quotidien. 


Amnesty International estime que la Turquie n’est pas un pays sûr pour les réfugiés : “A Chios, la situation est instable. Des centaines de réfugiés ont fui le hotspot de l’île où ils étaient gardés en attendant d’être emmenés vers la Turquie et errent dans les rues environnantes”, informe To Vima. Même chose sur le port du Pirée hier, où, selon I Kathimerini, aucune des 4 800 personnes qui s’y trouvent n’a voulu entrer dans les trois bus venus pour les affréter vers des centres d’accueil.

Cet article fut publié sur
Courrier International

No comments:

Post a Comment